Notre projet :
Un Habitat inclusif
Le Projet d’habitat inclusif/partagé
pour 16 Adultes autistes
Le contexte :
Environ six cents mille autistes adultes en France dont plusieurs milliers en Bretagne.
Beaucoup pourraient vivre en milieu ordinaire plutôt que de subir des situations dramatiques –familles épuisées, structures d’accueil inadaptées, voire enfermement dans des camisoles chimiques en hôpitaux psychiatrique... La presse révèle régulièrement des drames dus à ces exclusions qui pourraient être évités.
La vie en milieu ordinaire, avec accompagnement, est une réponse pour ceux qui ont une part d’autonomie suffisante.
C'est pourquoi l'association Goanag a décidé de porter un projet d'habitat inclusif pour 16 autistes adultes.
Venant de terminer avec succès un projet de Jardin Thérapeutique au sein de l’Établissement d’Accueil Médicalisé pour autistes à Saint-Méen-le-Grand, l’association a décidé de porter un projet de réalisation d'un habitat partagé/inclusif.
Le projet de logement
Il s'agit de construire ou de réhabiliter un ensemble immobilier, aux alentours de Rennes, pour accueillir 16 résidents autistes adultes pouvant aspirer à la vie en milieu ordinaire. Le modèle retenu est le suivant :
-
Chaque résident à un appartement d'environ 30 à 40m2 incluant SDB, WC et cuisinette
-
4 appartements sont regroupés autour d'un séjour/cuisine en commun et d'une petite salle technique pour former une unité de base
Le projet porte sur 4 unités de base qui accueilleront au total 16 résidents.
-
Ces unités partagent bureau/salle de réunion, lingerie, salle commune, locaux spécifiques (Snoezelen, travaux manuels) et un local pour les matériels de maintenance et d'entretien.
Il importera de définir le type d’orientation selon les critères de la MDPH
ce type de structure vise à accueillir des adultes autistes, verbaux ou non verbaux, à même de mener une vie normale avec un accompagnement presque constant.
Le projet d’accompagnement :
L’équipe constituée a.ccompagne les résidents dans leur vie quotidienne, soutient au maximum leur activité (activités physiques et sportives) leur créativité (ateliers musique, art-thérapie), leur intégration sociale et leur aptitude à la vie quotidienne, en soutenant l’intégration dans la vie locale (courses, activités, etc.). Pour la santé et les soins, elle sera en lien avec la maison de santé locale, et avec le centre Saint-Hélier spécialisé dans la prise en charge du handicap. Elle s’adosse à l’expertise de l’EAM Goanag, ressource sur l’autisme dans le département.
Le personnel :
Il comprendra accompagnants, personnel d’entretien et personnel de surveillance de nuit pour un total de 22 personnes. Sont également prévus un chef de service coordinateur de l’ensemble et un temps partiel de psychologue faisant du suivi de pratique auprès des professionnels.
Le modèle économique :
-
Les habitants sont locataires de leur logement social, ils perçoivent l'APL
-
Ils négocient individuellement leur PCH auprès de la MDPH, avec l’aide éventuelle de structure d’accompagnement
-
AAH + complément de ressources + PCH + APL sont mutualisés.
-
Ils bénéficient de l’AVP pour l’animation de la vie sociale, culturelle et sportive
Les grandes étapes du projet :
-
Nouer les partenariats avec association d'aide à domicile, bailleur social, municipalité, conseil départemental et ARS pour l'aide à la vie partagée
-
Rechercher des fonds complémentaires (formation, aménagements, matériels)
-
accompagner et former aux spécificités de l’autisme les personnels sollicités par le biais des réseaux (ADMR ou Assia Réseau)
-
Créer association pour accompagner la vie de l'habitat partagé
-
Sélectionner les futurs résidents
-
mise en route.