top of page

Notre projet :
Un Habitat inclusif

Le Projet d’habitat inclusif/partagé

pour 16 Adultes autistes

Le contexte :

       Il y a environ six cent mille autistes adultes en France dont plusieurs milliers en Bretagne

Beaucoup pourraient vivre en milieu ordinaire plutôt que de subir des situations dramatiques –familles épuisées, structures d’accueil inadaptées, voire enfermement dans des camisoles chimiques en hôpitaux psychiatrique...

            La vie en milieu ordinaire, avec accompagnement, est une réponse pour ceux qui ont une part d’autonomie suffisante. En conjuguant le rural d'Avoine en Indre-et-Loire, et celui, urbain, de La Source à Saint-Jacques de la Lande l'association Goanag porte un projet d'habitat inclusif pour 16 autistes adultes.

           La Commune de Plélan-le-Grand soutient fortement le projet, a proposé un terrain  sur lequel Espacil a élaboré un bâtiment conforme aux besoins spécifiques aux autistes

Le projet de logement

On vise à accueillir 16 résidents autistes adultes pouvant aspirer à la vie en milieu ordinaire. Le modèle retenu est le suivant :

  • Chaque locataire a un espace privatif d'environ 30 à 40m² incluant SDB, WC et cuisinette.

  • Chaque appartement regroupe ces 4 espaces, appartements autour d'un séjour/cuisine en commun

            Le projet porte sur 4 unités de base qui accueilleront au total 16 locataires.

  • Un 5e appartement est destiné à accueillir les activités collectives et les locaux techniques (maintenance et entretien).

Ce type de structure vise à accueillir des adultes autistes, verbaux ou non verbaux, à même de mener une vie normale avec un accompagnement presque constant.

Une charte de vie commune régulera les droits et devoirs des locataires et des familles, pour un fonctionnement équilibré dans la durée

​

Le projet d’accompagnement :

L’équipe constituée accompagne les résidents dans leur vie quotidienne, dans leurs activités, leur créativité, leur intégration sociale et leur aptitude à la vie quotidienne, en soutenant l’intégration dans la vie locale.

Pour la santé et les soins, elle sera en lien avec la maison de santé locale, et avec le centre Saint-Hélier spécialisé dans la prise en charge du handicap. Elle s’adosse à l’expertise de l’EAM Goanag, ressource sur l’autisme dans le département.

Le personnel :

            22 personnes, financées par les PCH et l'AVP (entretien, sécurité, accompagnement, ),  ainsi qu'un chef de service coordinateur de l’ensemble et un temps partiel de psychologue faisant du suivi de pratique auprès des professionnels.

Le modèle économique :

  • Les habitants sont locataires de leur logement social, ils perçoivent l'APL ; leur loyer est plafonné réglementairement à 30% de leur allocation.

  • ils versent une participation à la vie collective (eau, forfaits wifi, mobilité, repas, etc.) â€‹

​​

​​​

Les grandes étapes du projet :

  • Accompagnés par l'Adapei depuis le premier jour, nous sommes accueillis par la ville de Plélan le Grand, et Espacil est prêt  à porter la construction du bâtiment. 

  • il reste à :
  • optimiser le financement du bâtiment, en faisant appel aux dons, pour être conformes à la fois aux besoins et aux moyens des locataires.
  • Rechercher des fonds complémentaires (formation, aménagements, matériels)
  • accompagner et former aux spécificités de l’autisme les personnels sollicités par le biais des réseaux (ADMR ou Assia Réseau)​​

​​

​

​

​

​

7-croquis angle Sud Est.jpg

Association "GOANAG" pour l'autisme et la sclérose en plaques.

Association  créée le 28/08/1995, déclarée à la préfecture d'I.&.V.
le 8/09/95, dossier n° 3/15491,

Publication au J.O. du 27/09/95, p.3869, n° 637.

Maison Associative de la Santé, Espace Santé Olivier Sabouraud
7 Rue de Normandie, 35000 Rennes

​

N° Siren 844 445 353

Contactez-nous !

Ou suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
bottom of page