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Le goyer Goanag

Petit historique du Foyer d’Accueil Médicalisé  Goanag

(devenu Établissement d’Accueil Médicalisé Goanag[1])

à l’occasion de ses 20 ans

Vendredi 22 septembre 2023

C’est en 1995 que quelques familles et amis d’adultes autistes ou polyhandicapés de la région se sont réunies en association afin que ces personnes puissent bénéficier des avantages d’une structure adaptée à leur situation de handicap.

Autour de M. Razet –qui n’était pas parent d’autiste – s’investissent des parents, M. et Mme Mével, M. Gillard, M. Cordier, des médecins, des juristes…

Il n’existait alors, dans le département, aucun établissement apte à héberger et prendre en charge ces personnes. Le seul recours était, trop souvent malheureusement, l’hôpital psychiatrique.

Il est important de souligner que cette dramatique situation était générale en France.


© Ouest France, 16 mai 1996

Ainsi est née en 1995 l’Association Goanag, « Espoir » en breton. Initialement consacrée également à la Sclérose en Plaques, elle a de fait resserré son ambition. Dès janvier 1996, le principe de la construction d’un Foyer est acquis, à proximité de Rennes. Divers lieux (Montgermont, Hédé) ont été initialement envisagés, mais le projet est rejeté par le Conseil Général. Il faudra l’appui de Bernard Kouchner (Secrétaire d’État chargé de la santé et de l’Action sociale) pour que le Conseil Général et la DDAS acceptent enfin la création d’une structure dédiée aux personnes avec autisme, sur la commune de Saint Méen le Grand.

Ce n’est qu’en 1999, et après bien des démarches des membres de l’association, que le Conseil Général et la D.D.A.S.S. acceptent le principe d’un lieu de vie adapté en donnant l’agrément à la demande, formulée conjointement par l’Association Goanag et le Centre Hospitalier de Saint-Méen-le-Grand, pour la création d’un Établissement Public Autonome.

Le soutien de la municipalité de St-Méen et de son maire Bernard Josse également contribué à la mise en place du projet. Après la phase d’étude, les premiers appels d’offre paraissent dans le journal dès 2001.

Le Foyer d’accueil médicalisé (F.A.M.) Goanag a ouvert ses portes au mois de mai 2003, et a été officiellement inauguré le vendredi 13 juin, en présence de Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d’État aux handicapés.

 

© Ouest France, 14 juin 2003

Il était alors prévu pour héberger 24 personnes autistes et 8 personnes polyhandicapées, soit 32 résidents, répartis en 4 unités de 8 résidents.

Ce Foyer d’Accueil Médicalisé visait à être un établissement pilote, et a été largement soutenu par des mécènes, Fondation France Télécom, (maintenant Fondation Orange), Banque Populaire de l’Ouest, club Inner Wheel, le Carré Rennais, et de nombreux particuliers, dont l’aide a été déterminante pour ce projet et les réalisations qui ont suivi. Ces fonds ont permis de financer de nombreuses formations de personnels, pour les spécialiser dans les comportements autistes, et l’équipement de certains ateliers (musique, cuisine, salle Snoezelen, etc.).

 

 

 

Dans ses premières années de fonctionnement la direction du foyer a été assurée par le Centre Hospitalier Docteur de Tersannes voisin, alors que P. Razet, président de l’association a déploré dans un rapport : « cette alternative [qui] accole le Foyer à l’hôpital, ce qui semble contradictoire avec un projet d’autonomisation de la prise en charge des personnes autistes. »

Les directeurs en furent successivement M. J. Thébault puis, après la retraite de ce dernier, M. F. Ponchon. Des chefs de service ont assuré la gestion du Foyer, Mme Azzopardi puis Mme Rollin et M. Lharidon.

 

L’entrée du Foyer dans son état originel.

Une première réunion des familles des résidents et de la direction a eu lieu au mois de septembre 2003.

Les principaux points à l’ordre du jour de cette réunion concernaient, hormis bien sûr le premier bilan de l’ouverture du Foyer, les élections au Conseil d’Administration et au Conseil de Vie Sociale.

Les membres de l’Association Goanag s’impliquèrent dans la vie du Foyer, en lui apportant une aide matérielle, humaine et morale.

Le 1er janvier 2007 le Foyer devenait administrativement autonome. Par convention l’hôpital continua pendant un temps d’assurer quelques prestations d’ordre pratique, fourniture de repas et lavage du linge.

La première direction autonome fut assurée par M. M. Crézé, assisté par Mme C. Patru ; ils ont su donner au Foyer une compétence sur l’autisme, entre autres par la mise en place des pictogrammes de communication Widgit, dans l’esprit de ce qu’avait projeté l’équipe initiale, alors attachée à la méthode Teacch.

En juillet 2009 la direction du foyer fait adopter par le CA et le CVS règlement de fonctionnement, contrat de séjour ainsi que le projet d’établissement. Suite à cette étape importante de mise en conformité, est mis en place un projet individualisé pour chacun des résidents, en relation directe avec les familles ou tuteurs. C’est l’année où le président du Conseil Général J.-L. Tourenne visite le Foyer, et où la présidence de l’Association est reprise par D. Hüe. En 2013, le Foyer fête ses dix ans, malgré un climat social tendu.

Le 14 juin 2008 : M. M. Crezé, Mmes A. Mével, O. Leloup, M. P. Razet

Une ombre au tableau : dès les premières années de fonctionnement de nombreuses malfaçons dans la construction du bâtiment sont apparues avec des conséquences aussi néfastes que durables, rendant la vie des résidents et du personnel bien difficile.

Hormis la gêne directement occasionnée aux résidents et au personnel, de longues années de procédure vont donner bien du souci aux différents membres de la direction qui se succéderont à la tête de l’établissement, d’autant que le chantier initial n’avait pas souscrit la garantie dommage-ouvrage…

Le Foyer Goanag avait mené une action en justice dès 2005, soutenu par l’Association qui à diverses reprises a alerté les autorités compétentes sans pouvoir accélérer sensiblement la procédure. Le jugement favorable a été rendu en 2017, après de nombreuses péripéties, malgré un recours en Conseil d’État Les désordres constituent le feuilleton juridique de ces années, accaparant la vie et l’énergie du Foyer.

En 2017 l’établissement est rattaché aux Établissements Publics d’Hallouvry.

La direction en est alors confiée, d’abord par intérim à Monsieur Rault, directeur des EPH, puis à Madame Cario, qui en assurera la direction jusqu’à 2022.

Ce n’est donc qu’en 2018, et sous la direction de Madame Cario, que des travaux de rénovations ont pu démarrer entraînant les bouleversements que l’on imagine dans l’organisation globale du Foyer et en particulier dans la répartition des résidents dans les unités ainsi que pour les déménagements d’une unité à l’autre, cela au moment où l’épidémie de Covid 19 frappait la France et perturbait la vie du Foyer

Il faut saluer, à cette occasion, la patience et le dévouement des professionnels pendant cette période particulièrement complexe, ainsi que pendant toutes les années qui ont précédé. Les professionnels du Foyer ont pu développer une expertise reconnue dans le domaine de l’autisme, alliant un grand professionnalisme à une belle richesse humaine.

Les résidents de l’unité de polyhandicapés ont été transférés à La Bouëxière, au nord-est de Rennes, dans un cadre mieux adapté – leur cohabitation avec une population d’adultes autistes n’était pas toujours aisée.

Ainsi, à la fin des travaux, en 2022, le foyer a pu recevoir 32 personnes autistes.

Les locaux après les travaux

Pendant toutes ses années, l’Association Goanag, n’a cessé de s’investir pour que la vie au foyer soit la meilleure possible. Les parents et amis, leurs représentants, en véritables militants dévoués, ont toujours été présents et actifs au Conseil de Vie Sociale, au Conseil d’Administration et dans les relations avec les instances administratives.

Ils ont participé aux financements de sorties (d’agrément et culturelles), de séjours, de voyages, de loisirs divers et variés ; de même qu’ils ont financé ou fourni du matériel de loisir ou éducatif tel que, dernièrement, un piano par exemple.

 

Mais, bien évidemment, le couronnement de ces actions a été d’offrir aux résidents un jardin d’une qualité exceptionnelle et adapté à leur condition, et de participer au financement de ce jardin par la recherche de donateurs.

L’aménagement de ce jardin s’est effectué dans la continuité des travaux de rénovations et fut confié à un bureau d’études, « O Ubi Campi », spécialisé dans les jardins thérapeutiques.

L’inauguration a eu lieu en juin de l’an passé et a donné lieu à une importante journée festive.

Pour l’association c’était l’aboutissement de 10 ans de travail.

 

 

A.-F. Courteille, J.-L. Chenut, P. Guitton H Cario, D. Hüe, J.-P. Stellitano © Claude Marchant

 

En 2023 Madame H. Jugeau succède à Madame H. Cario à la direction du foyer qui devient, selon la nouvelle appellation, E.A.M. (Établissement d’Accueil Médicalisé). De même à M. J-P. Stellitano, succède Mme C. Hugenschmitt, directrice générale des Établissements d’Hallouvry.

La nouvelle direction devra maintenant faire face à de nouveaux problèmes de malfaçons apparues peu de temps après la fin du chantier de rénovation ; elle peut compter sur le soutien de l’Association Goanag, qui de son côté projette la mise en place d’habitats partagés.

https://www.eph35.fr/etablissements/adultes-atteints-de-troubles-autistiques

https://www.asso-goanag.fr/

[1] À la suite du décret n°2017-982 du 9 mai 2017 chargé de simplifier les nomenclatures des Établissements

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